La Saf’ate
Titre : La Saf’ate
Auteur : Sebastien Caniel
Echelle : 1/45ème
Petit port de pêche situé dans les iles Anglo normandes ou la famille MC CORMICK transforme les produits de la mer dans une fumerie artisanale. Échelle 1/35 ème
La Fonderie Vault en Auge
Titre : La Fonderie Vault en Auge
Auteur : Sebastien Caniel
Echelle : 1/43ème
Petite fonderie artisanale fabriquant des statue de vaches au cœur du Bocage Normand.
la Gare de Mélange
Titre : la Gare de Mélange
Auteur : François Gobbey, membre de l’AMFC Orléans
Dimensions : 4m x 1m
Petit réseau illustrant ce que pouvaient être les chemins de fer à la fin du XIXe siècle, entre 1880 et 1900, une époque relativement peu montrée en modélisme. La gare terminus avec son petit dépôt et une desserte industrielle sont complétée par des scènes et animations de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, cette gare n’a pas de situation géographique unique, même si la plupart des éléments de décor la positionne plutôt dans le Bourbonnais. C’est notamment le matériel roulant très ancien peu disponible sur le marché qui impose cette “transversalité géographique”. Le réseau est en cours de finition, il doit normalement continuer à évoluer et s’enrichir de nouveaux détails dans les temps à venir. Trainsmania sera sa première sortie en configuration complète.
THANASSE-CABUSART – RMC59
Titre : THANASSE-CABUSART – RMC59
Auteur : MSA OSTKAMP + RMC 59
Dimension : 25.50 x 7,50m
Echelle : 1/43ème
Évocation d’un chemin de fer des années cinquante représentant les provinces du Hainaut et de Namur en partie gauche les industries locales (brasserie et scierie) et en partie droite la gare de “Cambusart”. Les machines sont digitalisées et sonorisées. Le matériel roulant est belge .
Ce premier ensemble est raccordé par une courbe technique à la gare “Coudekerque embranchement”, gare fictive des années 45-50 en pleine reconstruction nœud ferroviaire dans la région Nord le matériel est digitalisé.
Tous les matériels de ces deux ensemble appartiennent aux membres des deux associations.
Passion IIm
Titre :Réseau modulaire « Passion IIm »
Auteur : Jean-Michel Mayor
Dimension : 8m x 2m
Échelle : II Métrique
Passion IIm est un réseau modulaire représentant une ligne métrique fictive exploitée par des compagnies imaginaires. Le matériel roulant est essentiellement sur base LGB repeint et patiné pour lui donner une apparence plus réaliste. Le concept modulaire permet de varier le plan des voies à l’infini et de s’adapter à la surface disponible. Chaque montage est unique.
Le réseau n’est jamais bouclé, les vrais trains ne tournent pas sur un ovale. La ligne, exploitée dans les deux sens, est à voie unique et relie une gare en cul-de-sac à une boucle de retournement cachée au public qui fait office de gare cachée. La circulation est dépendante d’une signalisation fonctionnelle. Les diverses manœuvres nécessaires dans les gares captivent le public et sont un fort point d’intérêt du réseau. Les machines vapeur sont retournées sur une plaque tournante dans les gares terminus.
Une petite gare très simple permet d’expliquer aux visiteurs les subtilités techniques appliquées sur le réseau Passion IIm, notamment le système de dételage magnétique à distance possible avec les attelages Kadee.
L’Aubraie
Titre : L’Aubraie
Auteur : Bernard JUNK
Dimension : 2,70 m x 0,80 m
Échelle : 1/13ème
Ce réseau représente un chemin de fer industriel à voie étroite, avec le chargement de wagonnets à l’aide d’une pelle mécanique et leur déchargement dans un camion. Le réseau est à l’échelle peu usuelle du 1/13ème, soit la voie de 60 cm réelle réduite à un écartement de 45 mm.
La Sombre del Volcan
Titre : La Sombre del Volcan
Auteur : Thomas Schmid
Dimension : 60×60 cm
Échelle : GN15
Une mine fictife dans le forêt tropicale humide. 3 étages avec differentes trains. Divers animations (bateau qui bouge, porte qui s’ouvre, etc).
Pempoul
Titre : Pempoul
Auteur : Gordon & Maggie Gravett
Dimension : 8m50 x 3m70
Échelle : 1/50 voie métrique
Pempoul – Notre modèle peint une petite gare de passage sur le réseau, dans ses dernières années. Ce n’est pas un endroit réel mais nous espérons qu’il montre, un peu, le paysage typique de la région.
Pour assurer un service voyageur, on a utilisé les autorails, mais pour le fret, jusqu’ au fin, c’était les locomotives à vapeur, y compris les Mallets. En adjutant un seul wagon à voyageurs, on a pu classer le train comme « mixte »
Il y a très peu, même rien, à acheter comme modèles ou kits pour le Réseau Breton donc, ayant accepté que tout devrait être fait à main, nous avons choisi une échelle de 1/50 sur une voie de 18.2mm (EM en Angleterre). Ceci nous a donné l’avantage des calculs faciles en métrique dans la construction de la maquette.
La vie est très tranquille dans la France rurale. Nous vous prions de vous arrêter et regarder les details dans le livret devant le réseau. Ou, si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous en poser.
Mers-les-Bains
Titre : MERS LES BAINS
Auteur : PETER SMITH & JOHN SMITH
Dimension : 7m x 0.75m
Échelle : 1/32ème
A French metre gauge station in 1/32nd scale, representing a small port and holiday resort on the Picardy coast in the early 1950’s.
Mers-les-Bains is a real place, a resort in the south of Picardy adjacent to Le Treport, and it is still served by a standard gauge line
but we have imagined a metre gauge system terminating in the town on the quayside, the Picardy Coast Railway or Chemin
de Fer de Cote de Picardie.
We have made no attempt to portray the real Mers les Bains, other than the name the layout is pure imagination.