Berland River Bear Creek
Titre : Berland River Bear Creek
Auteur : Gérard Sabadello et François Fontana
Dimension : 1,62 m x 0,50 m = une coulisse à l’arrière de 0,40 de large
Echelle : On3
Cuberdon
Titre : Cuberdon
Auteur : René Ceulemans, Eric Van Hemelrijck et Marc Van Nieuwenhove.
Dimension : 90 x 50 x 70 cm
Le cuberdon est une friandise traditionnel en Belgique.
Le cuberdon est fabriqué à partir de sucre, de gomme arabique et de saveurs de la framboise.
Le diorama montre une usine de fabrication de cuberdons comme je l’ai imaginé.
La Zafra
Titre : La Zafra
Auteur : Bernard Junk et Jack Trèves avec l’aide de Detlev Horn
Dimension : 5 mètres x 1,60m en 8 modules
Echelle : On30 (1:48)
A Cuba, Zafra signifie la récolte de la canne à sucre. La Zafra est la reproduction d’un complexe agro-industriel qui regroupe la plantation de canne à sucre, l’usine de traitement et de transformation ainsi que les logements des travailleurs.
TUSSEN KLEI EN LEUZZE
Titre : TUSSEN KLEI EN LEUZZE
Auteur : ERIC VAN HEMELRIJCK Spoor 0 Team
Dimension :3,60 x 3,60 m
Echelle : 0
Ecartement : métrique ( voie de 22,5 mm)
Alimentation : Numérique Roco Z21 et smartphones
Inspiration : Chemin de Fer vicinaux belges, ligne d’Anvers à Malines,
UN TRAMWAY METRIQUE AU PAYS DES BRIQUES
« Tussenklei en Leuzze » , un tram à voie métrique au 1/43,5, « entre l’argile et séchoirs » .
Eric Van Hemelrijck et Marc Van Nieuwenhove, membres du ‘ Spoor 0 Team’ belge, se sont laissés inspirer par les Vicinaux de la région du Rupel et par les briqueteries à Rumst et Terhagen. La vie autrefois, en trois tableaux : la gare Vicinale de Rumst, le village de Terhagen avec évitement, un carrefour de routes en bordure des maisons ouvrières, le bistrot du coin, les séchoirs et les fours, Les trois scènes reproduites sont séparées par des sections noires. Les tramways Type S proviennent de l’artisan russe SPTC, motorisées par SB-modellbau à Munich. Les tramways Type Standart, les remorques type Merksem et les autorails AR et ART sont crées par les ‘ frères Borreij’ en carte plastique fraisée par commande numérique.
La briqueterie
Titre: La briqueterie
Auteur : Bernard Huyghe
Echelle : O
Le thème général
Le réseau, toujours en cours de réalisation, représente en deux modules un paysage bien ancré dans les imaginaires du nord. Cet ensemble et réalisé à l’échelle du 43.5 dite échelle zéro et représente la fin des années 50. Il est largement inspiré de l’usine Chimot à Marly prêt de Valenciennes toujours en activité aujourd’hui.
Le premier module
Très industriel évoque les locaux proprement dit. La briqueterie imposant bâtiment ou est préparée l’argile extraite au chantier. On y façonne les briques qui sont ensuite mises à sécher sous des abris appelés séchoirs. Une fois secs, les blocs qui ne sont encore que de l’argile séchée sont repris et cuits dans le four.
Le deuxième module
Plus champêtre évoque lui le chantier d’extraction. Situé parfois à plusieurs kilomètres des locaux de fabrication, le chantier était le plus souvent relié à l’usine par un chemin de fer à voie étroite de 60cm de largeur. Il reste à fabriquer l’excavatrice qui ne se trouve pas dans le commerce.
Le réseau
Ces deux modules une fois achevés ont pour vocations d’être présenté en exposition. Bien que représentant un thème ancien, les techniques mises en œuvre sont modernes, permettant une exploitation réaliste. L’éclairage général est constitué de Led, technique oblige. Les machines et accessoires sont tous digitalisés, l’ensemble est piloté par ordinateur.
La technique digitale
Un réseau digital est parcouru en permanence par un courant alternatif servant à la fois de courant traction et de bus véhiculant les informations. Les locotracteurs, les aiguilles et les accessoires possèdent chacun une adresse propre et un décodeur. Le bus véhicule les informations et donnent les ordres. Si l’ordre reçu concerne le décodeur – le locotracteur avancera en avant ou en arrière, l’aiguillage changera de direction, la porte s’ouvrira etc. Dans le cas d’un trajet les aiguillages seront automatiquement commandés devant la machine. L’ensemble est piloté par une console digitale, ici une console ECOS de chez ESU fabriquant allemand.
Le fonctionnement
Le logiciel « Train Controller » pilote la console et lui donne les ordres. L’ensemble des trajets s’exécutent alternativement ou ensemble suivant l’horaire et le scénario défini. La scène dure 18mn, soit près de trois heures à l’échelle (1h=10mn) Chaque locotracteur passera alternativement au chantier, à la briqueterie, ou au plein de fuel. En cas d’incident il suffit d’arrêter l’horloge de régler l’incident et de remettre la pendule en route !!!!
En modélisme même l’impossible devient possible
Ligne des Cévennes
Titre : Ligne des Cévennes
Auteur : Jean-michel Gerlat
Dimension : 5m x 1.30m
Echelle : O
Reproduction du pont route de vabres situé au pk 556,260 entre la gare de chapeauroux et alleyras
Jean-Ville
Titre : Jean-Ville
Auteur : Jan v Remmerden
Dimension : 2 x 0.5 m
Echelle : O
Small village near the southern French region. Inspired by station Touet sur Var. Single-track line with cargo traffic.
Once each hour passes the Dion Bouton and small goods train loaded with timber.
Le Chemin de Fer de Vis-en-Artois
Titre : Le Chemin de Fer de Vis-en-Artois
Auteur : Jacky MOLINARO
Dimension : 4,80 m x 45 cm
Echelle : O
Ce chemin de fer était situé dans le Nord de la France, dans le Pas-de-Calais, entre Arras et Cambrai. Créé en 1925, il doit son origine au système ferroviaire à voie de 60 cm de la première guerre mondiale.
Le réseau est composé de 30 locomotives, 700 wagons et 105 km de voies.
Il ferma le 1 janvier 1958 à cause de la construction de l’autoroute A1 (Paris-Lille) : de nombreux tunnels auraient du être percés mais le coûtétait trop important. Le trafic fut reporté sur la route.
Une interprétation en modélisme
Ce réseau à voie étroite est construit à l’échelle du 1/43ème (échelle zéro). La voie est à l’écartement de 16,5 mm. La gare d’Haucourt est située en réalité à quelques kilomètres de Visen-Artois – point central du réseau. Le port fluvial est inspiré de l’embarcadère de Palluel. Les trains arrivent à Haucourt de deux directions différentes depuis la coulisse. Les wagons sont manoeuvrés et les correspondances sont assurées.
Les modules sont construits en contreplaqué de 10 mm et le décor est fabriqué selon les méthodes actuelles. Les locomotives sont construites à la main sur des châssis Fleischmann ou Bachmann. Les caisses des locos et des wagons sont en carte plastique, carton bois et laiton. Les wagons de construction maison eux aussi roulent sur des essieux ou des bogies Kadee. Les attelages sont des Kadee et la voie de la firme Peco.
Cussec SA
Titre : Cussec SA
Auteur : CLUB ESCADRILLE SAINT MICHEL ( Didier Mozer, Bernard Daillan, Michel Valladeau, Jacques Royan)
Dimension : 2.40 x 0.4 m
Echelle : O
Ce réseau représente une mine de charbon privée située à Tows Bank dans le Northumberland en Angleterre. L’exploitation du site réel s’est terminée en 2001. Un locotracteur à voie étroite sort de la mine avec une rame de 3 wagons et refoule ceux-ci au pied d’une rampe sévère. Après dételage du locotracteur un cable est accroché à la rame et un treuil situé en haut de l’installation minière tracte les wagons au sommet de la colline. Ceux-ci sont ensuite déchargés par gravité par l’intermédiaire d’un tambour rotatif. La rame redescend et le cycle continue.
Roquaigras-Villon
Titre : Roquaigras-Villon
Auteur : CLUB ESCADRILLE SAINT MICHEL (Eric Veau)
Dimension : 1.72 x 0.74 m
Echelle : O
Nous sommes dans les années soixante sur un site de concassage de pierres quelque part dans une province française.
Un train à voie étroite achemine des morceaux de roches depuis un site d’extraction vers l’usine. Ces roches sont broyées en fine granulométrie pour être ensuite conditionnées dans des sacs. Ceux-ci sont chargés sur des wagons ou des camions pour les livrer à leurs futurs utilisateurs.
L’échelle 1/35 permet de soigner finement le décor. L’intérieur de l’atelier est entièrement aménagé.
Ensemble MODULOZERO
Titre : Ensemble MODULOZERO
Auteur : Plusieurs Modélistes
Dimension : 13,5m x 4m
Echelle : O
Ce réseau est né sur le Forum Loco revue d’amateurs de trains de type VNS ( Voie Normale Secondaire ) à l’échelle Zéro. L’aventure à débutée en 2010 avec une première sortie à Rail Expo avec un réseau réalisé sous la forme d’un va et vient. L’équipe était alors composée de 6 comparses. Chacun venant de régions différentes cela faisait varier les décors ( Nord, Cantal, Sud Ouest)…
De plus un un des membres est fabricant en plasticarte de matériels roulant tres tres Secondaires (ses œuvres sont parues dans différents LR depuis une 40aine d’année) avait amené du très beau matériel à faire rouler.
Ces modules sont fabriqués de manière traditionnelle et nous avons réaliser des normes d’interface afin que l’ensemble puisse fonctionner correctement
Depuis les modules ont évolués, de nouveaux modules ont étés fabriqués et de nouveaux membres nous ont rejoint. L’aventure de ces modules peut toujours être suivi sur le forum LR.
Pour Lille une grande nouveauté sera présenté, 4 nouveaux et émérites modélistes présenterons de nouveaux modules et l’ensemble sera présenté sous forme d’un ovale où les trains pourront rouler sans faire de va et vient.
Evocation de la ligne Marle-Montcornet
Titre : Evocation de la ligne Marle-Montcornet
Auteur : Jean Pierre BOUT
Dimension : 8m x 2m
Echelle : O
Reproduction d’une petite gare et de son dépôt dans le Nord de la France dans les années 1950-1960.(Evocation de la ligne qui reliait les villes de Marle sur Serre et de Montcornet dans le département de l’Aisne )
Construction personnelle : fond de décors ,voie , bâtiments, décors, locomotives à vapeur.
Cairngorms Road
Titre : Cairngorms Road
Auteur : Pierre MIGUEL
Dimension : 1,20m x 40m + coulisses (environ 50cm)
Echelle : O
Réalisé pour le défi RAMMA/Loco-Revue de 2013, sur une planche à repasser, il représente une gare marchandises fictive de Glasgow vers 1910.
La Choucrouterie
Titre : La Choucrouterie
Auteur : David KNOBELSPIESS
Dimension : 80x30cm
Echelle : O
Il s’agit d’un réseau à l’échelle O14 (voie exacte de 60 au 1/43,5è) représentant une Choucrouterie fictive en Alsace ravitaillée depuis les champs par la voie étroite. L’animation représente des manœuvres de wagonnets et surtout le déchargement des choux transportés dans les wagons par un basculeur automatisé.
Réseau “Lebagout”
Titre : Réseau “Lebagout”
Auteur : Gérard Force (Cercle du Zéro, section Normandie)
Dimension : 4m x 0,65m
Echelle : O
Réseau de l’entreprise LEBAGOUT, fabrique de moulins à paroles. La voie étroite dessert les différents ateliers et le quai de chargement /déchargement relié à l’embranchement de la voie à écartement normal E.
Modules 4000
Titre : Modules 4000
Auteur : Stéphane Chevalier et Didier Préd’homme
Dimension : 17,00m x5.60m
Echelle : O
Ensemble de modules caissons décorés. Voie unique. Version bouclée. Ce réseau représente en exposition le Cercle du Zéro.
La grotte champi
Titre : la grotte champi
Auteur : Michel Lecoursonnais
Dimension : 1,80m x 0,40m
petit chemin de fer dans une champignonnière familiale .vu dans voie libre 86