TRAINSMANIA 2019, ON EN PARLE !
Télématin sur France 2 du 04/05/19
reportage CNEWS du 05/05/19
C’est le rendez-vous des amoureux du ferroviaire version miniature qui se déroule à Lille ce week-end. Les modélistes ferroviaires du salon Trainsmania regorgent de créativité avec comme objectif de partager cette passion avec le grand public et attirer les nouvelles générations vers ce loisir.
Certaines installations peuvent dépasser les trente mètres de long avec une dizaine de modélistes qui se sont regroupés pour la créer. L’objectif de ce salon est de transmettre la passion du modélisme ferroviaire et faire rêver les visiteurs.
La Voix du Nord
Page région – Trainsmania à Lille Passion XXL en modèle réduit – 03/05/2019
Qui sont ces fous de trains miniatures qui se retrouvent au Grand Palais, à Lille, ce week-end pour « Trainsmania », leur grand salon européen ? Trois rencontres, dans la région, à rebours des clichés.
Kevin Roy, 27 ans, approvisionneur, Cucq :
« Un jour, mes parents m’ont emmené aux Seychelles. Là-bas, l’artisanat local consiste à réaliser des maquettes de frégates ou des vaisseaux de lignes du XVIe et du XVIIe siècle. J’avais 7 ans, j’étais fasciné. Je suis rentré à Denain, dans la semaine, je me suis trouvé un club de modélisme naval. J’y suis resté15 ans. Plus tard, ça a déterminé mes études : je suis parti à Saint-Nazaire passer une licence en construction navale. On nous a appris comment construire un bateau, les matériaux, les techniques… et comme j’ai compris qu’on avait des lacunes en termes d’acheminement des pièces, j’ai fait une autre licence, en logistique.
Et puis, il y a cinq ans, je suis reparti avec mes parents : on a relié en train Anchorage à Seward, en Alaska. Depuis ce temps-là, je suis tombé amoureux des gros trains américains et j’ai commencé sérieusement le modélisme ferroviaire.
Paradoxalement, jouer aux trains, c’est pas mon truc, le soir, il m’arrive de l’allumer, 5 ou 10 mn, après je coupe, non, ce que j’aime c’est réaliser les décors. J’ai toujours aimé le diorama, reproduire à une échelle donnée une scène de la vie. J’en suis à mon quatrième réseau en cinq ans. Mais je me suis fait un cahier des charges : il doit rentrer dans mon coffre, une fois la banquette arrière repliée ! »
lire l’article dans son intégralité
Lille – Trainsmania ce week-end à Lille Grand Palais, voyage entre réel et imaginaire – 03/05/2019
Ce week-end a lieu la deuxième édition de Trainsmania, salon européen du modélisme, au Grand Palais de Lille. L’événement plonge les 15 000 visiteurs attendus dans différentes régions du monde autour d’un fil conducteur, le train.
« On est dépaysés, on se croirait vraiment dedans… » À Lille Grand Palais, ce vendredi, les visiteurs se pressent autour des rails, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Mongolie, la Hollande ou le Vietnam. « Je suis passionné de train mais je viens pour les décors », raconte Richard, retraité Hémois.
lire l’article dans son intégralité
Lille – Les 3, 4 et 5 mai, laissez-vous embarquer par Trainsmania – 28/04/2019
« On souhaitait s’adresser à tous les publics, que ce soit des professionnels ou simplement novices en la matière. Ceux qui débutent pourront apprendre les rudiments de l’exercice. Ceux qui sont déjà rodés, eux, pourront développer d’autres techniques. » L’objectif à atteindre : plus de 15 000 visiteurs et parmi eux, probablement des gens qui viennent de l’Europe entière : « Il y a énormément de modélistes dans les pays d’Europe du nord. De l’importance d’être basé à Lille ! », sourit Christian Fournereau.
WEO TV Nord pas de Calais
Grand Lille TV
France Bleu Nord
Lille Grand Palais accueille la 2ème édition du Salon Européen du Modélisme les 3, 4 et 5 mai : TRAINSMANIA. Sur 6000m2 et 130 exposants TRAINSMANIA fait partager les joies du train miniatures, les loisirs créatifs et la découverte du monde des miniatures pour toute la famille.
Des passionnés au service des passionnées ont programmé ce salon avec tout ce qui touche le monde ferroviaire avec des maquettes hyper réalistes, des conférences, des concours, des idées de pilotages avec ordinateurs, des secrets de réalisations et les 75 ans de JOUEF…
France 3 Nord pas de Calais du 05/05/19
Zoom sur Lille
Trainsmania, le salon européen du modélisme est de retour à Lille Grand Palais du 03 au 05 mai 2019
Les mondes ferroviaires de Trainsmania : 40 réseaux de train miniature, de l’Angleterre Victorienne à la toundra russe, en passant par une grotte préhistorique presque totalement imaginaire ou de la voie étroite en Suède,toutes les tendances du train miniature seront à nouveau présentes à Trainsmania en 2019. De l’échelle la plus petite à la plus grande, du chemin de fer d’intérêt local aux grands trains internationaux, ils seront tous là ! Partez pour unvrai tour du monde miniature : France, Italie, Suède, Angleterre, Inde, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Russie…
Actu .fr
Trainsmania : trois jours dédiés au train miniature, du 3 au 5 mai à Lille Grand Palais
C’est un événement pour les passionnés comme pour les amateurs. Du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019 se tient Trainsmania, salon dédié au train miniature à Lille Grand Palais.
C’est un grand événement pour tous les passionnés de modélisme, et plus particulièrement des trains miniatures.
Du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019 aura lieu Trainsmania, grand salon européen du train miniature, à Lille Grand Palais.
L’occasion de découvrir les plus belles réalisations et les dernières innovations en la matière. Au programme, des expositions évidemment mais aussi des conférences, animations et de nombreux fabricants, artisans, distributeurs, créateurs, éditeurs.